Les crises d’angoisse : les reconnaître pour les maîtriser
Les crises d'angoisse peuvent être très handicapantes et terrifiantes pour n'importe quelle personne y étant confrontée. Quand elles sont récurrentes, qu'elles soient imprévisibles ou non, il peut s'agir d'un trouble panique. Ce trouble est bien connu des professionnels de la santé mentale et il existe des outils et techniques pouvant vous aider à le gérer au quotidien.
Redoutées par celles et ceux qui en ont déjà vécu, les crises d’angoisses sont un des troubles les plus fréquents en population générale. Tout un chacun peut, à un moment dans sa vie, ressentir une crise d’angoisse.
Elles peuvent alors perturber votre quotidien de plusieurs manières :
Vous consultez plusieurs spécialistes car vous avez très peur d’avoir un problème de santé très grave
Vous vous rendez aux urgences plusieurs fois par mois vous pouvez avoir peur de faire une crise d’angoisse à n’importe quel moment
Vous pouvez vous isoler de vos amis, de votre famille
Vous avez du mal à vous rendre sur votre lieu de travail ou à l’école
Alors, à quoi ressemble une crise d’angoisse? Est-ce que la crise d’angoisse peut causer un infarctus et la mort ? Que pouvez-vous faire pour gérer ces crises ?


Les crises d’angoisse : les reconnaître
Les crises d’angoisse sont aussi appelées crises de panique ou attaques de panique.
Il s’agit d’une montée d’angoisse rapide et inattendue, accompagnée d’un malaise intense. La crise d'angoisse atteint son pic en quelques minutes. Elle se manifeste par différents symptômes, physiques et psychiques :
Palpitation, battements de cœur sensibles ou accélération du rythme cardiaque
Transpiration
Tremblements ou secousses musculaires
Sensations de souffle coupé ou impression d’étouffement
Sensation d’étranglement
Douleur ou gêne thoracique
Nausée ou gêne abdominale
Sensation de vertige, instabilité ou de tête vide, impression d’évanouissement
Frissons ou bouffées de chaleur
Sensation d’engourdissement ou de picotements dans les bras, les jambes, la tête, etc.
Sentiment d’irréalité ou d’être détaché de soi
Peur de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou/folle
Peur de mourir


Quels sont les contextes qui favorisent l’apparition des attaques de panique ?
Il est possible de faire des attaques de panique dans des situations précises (métro, prise de sang, voir une araignée, etc.) ou bien de manière totalement imprévue et spontanée, sans éléments déclencheurs particuliers. Cette deuxième catégorie va alors engendrer une anxiété d'anticipation importante, accompagné d'un sentiment d'impuissance.
Par contre, on sait que certains éléments peuvent favoriser l’apparition d’une attaque de panique. Par exemple, être stressé à l’approche d’examens, le manque de sommeil, boire beaucoup de café, fumer un peu trop de cigarettes, consommer des substances licites ou illicites (alcool, cannabis), être malade (rhume ou grippe par exemple). Ceci explique que tout un chacun, à un moment dans sa vie, puisse ressentir une crise d’angoisse, sans pour autant que cela devienne un problème récurrent.
Pourquoi les crises d’angoisse reviennent ?
Quand les attaques de panique sont récurrentes et imprévisibles, on parle alors de trouble panique. Dans ce cas de figure, la personne peut redouter de faire des crises d’angoisse. Elle peut aussi avoir peur de devenir folle, de faire une crise cardiaque, de mourir, ou de perdre le contrôle.
Ces inquiétudes peuvent impacter le fonctionnement social, personnel et professionnel. À cause de ces craintes, la personne pourra éviter tous les endroits où elle craint de faire une crise de panique (le métro, la foule, les grands magasins, etc.). Elle peut également éviter de faire des choses qui pourraient déclencher une crise (par exemple faire des courses, passer du temps avec des amis, aller au cinéma).
Malheureusement, ce sont ces évitements qui entretiennent l’apparition de crises d’angoisse.
Par exemple, si Pierre évite de prendre le métro par peur de faire une attaque de panique. Un lien dans le cerveau va se créer entre le métro et la peur. Le métro devient dangereux. A chaque évitement, le niveau de peur va redescendre brusquement et laisser place à un soulagement. Ce soulagement vient confirmer le fait que si Pierre était monté dans le métro, quelque chose de terrible se serait produit.
Pierre n’expérimente jamais la diminution de la peur qui arrive de manière spontanée quand on est dans une situation qui provoque de l’anxiété.
Vous vous souvenez quand vous deviez réciter votre poésie devant toute la classe. Avant de passer, vous pouviez ressentir une anxiété assez forte. Les deux premières phrases pouvaient être hésitantes et laisser entendre votre malaise. Tremblements dans la voix, on butait sur quelques mots. Puis, après peut-être 5 minutes, le niveau d’anxiété diminuait tout seul, comme par magie. Petit à petit, vous vous sentiez plus à l’aise.
C’est comme ça que l’on régule nos émotions. Quand on se confronte à des situations stressantes, le stress disparaît au fur et à mesure. C’est pourquoi les évitements vont favoriser l’apparition des crises d’angoisse.


Est-ce que l’on peut mourir des suites d’une attaque de panique ?
Sans plus de suspens, la réponse est non : vous n’allez pas mourir d’une crise d’angoisse.
Les modifications physiologiques c'est-à-dire, le cœur qui s’accélère, la respiration qui augmente, la gorge qui se serre sont des éléments qui indiquent un état de stress. Face à ce stress, le corps se met en action. Tous ces symptômes permettent de préparer le corps à agir, à fuir ou à combattre.
En revanche, comme les manifestations physiques sont très importantes, cela peut vous faire très peur. Finalement, cela vient alimenter d’autant plus la panique initiale.
Comment faire pour gérer ces crises ?
Dans un premier temps, faire des examens complémentaires peut s’avérer rassurant. Car si vous pensez que vous allez faire une crise cardiaque, il y aura toujours un doute. Souvent, dans le cadre d’attaques de panique, le médecin traitant propose un bilan cardiaque, pulmonaire, sanguin ou tout examen qu’il jugera utile.
En parler à un professionnel de la santé mentale vous aidera à mieux gérer les crises d’angoisse. Il est possible que vous ayez besoin d’un traitement pour vous aider à gérer les manifestations anxieuses.
Entreprendre une psychothérapie permet d’aider à la régulation émotionnelle et à la compréhension de vos manifestations anxieuses. Le psychothérapeute est là pour vous donner des outils de gestion du stress et de l’anxiété, vous accompagner et vous soutenir face aux difficultés.
Vous pouvez également améliorer votre hygiène de vie. Le manque de sommeil, les substances licites et illicites (caféine, alcool, cannabis, tabac, etc.), le manque d’activité physique par exemple sont des éléments qui peuvent favoriser l’apparition de crises d’angoisse.
Quelles sont vos astuces pour mieux gérer les crises d’angoisse ?