Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont reconnues dans le domaine de la santé mentale pour leur efficacité dans la prise en charge des troubles psychiques. Ces thérapies ciblent un comportement problème qui se traduit pas des pensées, comportements, et émotions particuliers. Mais concrètement, comment se déroulent les séances de TCC ? Qui peut en bénéficier ? Pour quels troubles sont-elles recommandées ?

2/10/20234 min read

Les thérapies cognitives et comportementales : qu'est-ce que c'est ?

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies dites brèves et structurées. On compte entre 10 et 25 séances en fonction du trouble. Avant de démarrer la thérapie, il est nécessaire de faire entre 4 à 6 entretiens préliminaires pour comprendre votre problème et votre fonctionnement psychologique, afin de poser l'indication d'une TCC et de construire le programme thérapeutique.

Une thérapie cognitive et comportementale ne peut pas démarrer sans ces entretiens préliminaires. Ils permettent d'adapter les outils à votre problématique et vos besoins.

Les TCC cherchent à comprendre les comportements, les cognitions (les pensées, les croyances et les schémas), les émotions, et leurs interactions. Puis ce sont ces éléments qui sont travaillés tout au long du suivi, selon ce qui a été identifié durant les entretiens préliminaires et au fur et à mesure de la prise en charge. Par exemple, le travail psychologique va concerner les pensées et croyances qui génèrent de l'anxiété, se confronter à des situations redoutées, travailler sur la régulation des émotions et sur la gestion du stress, etc.

La caractéristique principale des TCC est qu’il y a des tâches à réaliser à domicile entre les séances. Celles-ci sont personnalisées en fonction de votre problématique. Elles ciblent une compétence ou un problème spécifique. Les tâches sont choisies par le thérapeute qui vous les présente en séance.

Quels professionnels peuvent proposer des TCC ?

Les psychologues sont formés à l’approche TCC pendant leur cursus universitaire en choisissant une option ou un master spécifique (Master TCC, master clinique intégratif par exemple). Certains psychologues complètent leur formation initiale par un diplôme universitaire ou une formation spécifique sur les thérapies cognitives et comportementales.

D'autres professionnels sont également formés à cette approche et peuvent proposer des thérapies cognitivo-comportementales comme les médecins, les psychiatres et les psychothérapeutes, après avoir réalisé une formation spécifique (Diplôme universitaire ou diplôme de psychothérapeute).

Pour quels troubles ?

Les TCC peuvent être pratiquées pour différents troubles :

  • Les troubles de l’humeur : dépression, trouble bipolaire ;

  • Les troubles anxieux : crises d’angoisse, inquiétudes permanentes pour divers problèmes (santé, travail, argent, etc.), les phobies, l’anxiété sociale ;

  • Les addictions avec ou sans substances : tabac, alcool, cannabis, jeux de hasard et d’argent, achats compulsifs, etc.

  • Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

  • Les troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.

  • Les troubles de la personnalité : trouble borderline, personnalité dépendante, personnalité évitante, etc.

Il est également possible d’axer la prise en charge sur un comportement problématique, comme la procrastination, le perfectionnisme, l’affirmation de soi, la confiance en soi, ou encore les problèmes de sommeil.

A qui s'adressent-elles ?

Ces thérapies peuvent être proposées pour les enfants, ados et adultes qui ont envie de s’investir en dehors des séances en réalisant des tâches à domicile.

Les thérapies cognitives et comportementales ne sont pas adaptées dans toutes les situations. Leur indication est discutée durant les entretiens préliminaires qui permettent de spécifier l’intervention la plus adaptée au besoin de la personne.

Comment se déroule la prise en charge cognitive et comportementale ?

Les premières séances permettent de faire connaissance, de comprendre le problème qui vous amène et de comprendre votre fonctionnement psychologique.

Les thérapies cognitives et comportementales sont collaboratives. Ainsi, le thérapeute et le patient explorent et identifient ensemble plusieurs aspects du comportement problème : sa fréquence, son intensité, les conséquences dans votre vie quotidienne, les éléments qui contribuent au maintien du comportement, les facteurs qui peuvent freiner le changement.

A la fin des séances préliminaires, le thérapeute et le patient discutent de la durée estimée du suivi, et la fréquence des consultations. Les outils thérapeutiques sont proposés au cours des consultations en lien avec votre problématique.

Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies individualisées en fonction de la problématique du patient. La spécificité de ces thérapies est qu’il y a des tâches à réaliser à domicile qui sont choisies selon vos besoins.

La thérapie ne peut pas commencer sans les séances préliminaires qui permettent de mettre en lumière si cette thérapie est faite pour vous, ou si certains éléments doivent être travaillés en amont d’une TCC.

Si vous souhaitez entreprendre une thérapie cognitive et comportementale, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi sur Doctolib ou me contacter par le biais du formulaire ci-dessous.